Comment faut-il se préparer avant un saut en parachute ?
Le saut en parachute est une expérience extrême à tenter au moins une fois dans sa vie. Vous l’avez toujours voulu, mais vous n’avez jamais pu porter votre courage à deux mains pour le faire. Pourtant, il arrive à un moment où un déclic sonne dans votre tête et vous décidez enfin de passer à l’acte. Il ne vous reste alors que de trouver le centre parfait proposant cette activité en France et de réserver une date.
Qu’il s’agisse de votre premier saut ou que vous soyez un expert en parachutisme, il est normal d’appréhender ce moment. Comment faire alors pour être bien prêt le jour J et faire en sorte de vivre des sensations extrêmes.
Sauter en parachute, ça fait quoi ?
Appréhension, peur, angoisse, adrénaline et plaisir, le saut en parachute vous réserve de fortes sensations. Vous allez sans doute vivre un état d’excitation majeur du vol jusqu’à l’atterrissage. Il est tout à fait normal de ressentir la crainte, en particulier si vous avez le vertige, puisque vous allez sauter dans le vide à plus de 4000 mètres d’altitude. Vous ressortirez, toutefois, encore plus vivant de cette expérience.
Le saut en parachute, en particulier pour les novices, se réalise en tandem : vous sauterez avec un moniteur professionnel qui se chargera du pilotage du parachute pour amortir la descente et veiller à votre sécurité. Une fois à bord de l’avion, et lorsque votre tour arrive, le moniteur vous emmène vers l’ouverture et vous pousse – sans que vous le sachiez – dans le saut le plus spectaculaire de toute votre vie.
La chute dure environ une minute, suite à laquelle le parachute s’ouvre et vous laisse le temps d’abaisser vos nerfs et de contempler la vue. A 1500 mètres d’attitude, vos muscles se détendent et la peur s’estompe pour faire place au plaisir. Le reste n’est que quelques minutes d’émotions intenses entre émerveillement, adrénaline et sensation indescriptible d’accomplissement personnel : vous l’avez réussi !
Comment je me prépare pour mon premier saut en parachute ?
Il est évident qu’on ne saute pas d’un avion du jour au lendemain. Vous désirez réaliser un stage PAC (Progression Accompagnée en Chute) ou vous le faites pour le plaisir, le parachutisme reste un sport extrême qui requiert une préparation rigoureuse en amont. Voici les conseils à appliquer pour réussir votre baptême de feu en la matière.
La préparation mentale
Personne anxieuse de nature ou non, il est normal de stresser et de sentir de la nervosité à l’approche du saut. Mais vous devez canaliser votre tension et adopter une attitude positive, car vous allez vivre une expérience unique en soi. Détendez-vous le maximum avant le vol. Vous allez ressentir le vrai sens de la liberté de façon à vous débarrasser de tout le poids qui vous encombre.
De plus, les moniteurs sont là pour vous rassurer et vous donner une formation complète en guise d’initiation à cette pratique. Renseignez-vous bien aussi sur la météo le jour du saut pour surmonter toutes vos peurs.
Mangez sainement
Le poids de votre corps est une donnée importante pour réussir la chute libre en parachute. Pour que tout se passe bien pour vous, évitez de manger gras la veille du saut. Optez plutôt pour une alimentation riche en vitamines et en glucides lents. On vous conseille généralement du poisson, du riz, des légumes et des fruits.
Dans la même optique, il est strictement recommandé de ne pas consommer d’alcool à partir de 24h avant le saut.
Avoir une bonne nuit de sommeil
Pour avoir le contrôle total de vos forces le jour J, vous devez bien dormir pendant les nuits qui précèdent cette aventure. Avoir un sommeil réparateur en se couchant tôt est essentiel pour arriver en bonne condition le moment venu.
Certains pensent que fermer l’œil, alors qu’on s’apprête à sauter de 4000 mètres d’attitude le lendemain, est peut-être difficile, mais il ne faut pas tomber dans le piège de l’appréhension. Tout ira bien.
Équipez-vous
Même si la pratique du parachutisme est à la portée de tous, avoir un bon équipement est nécessaire pour votre sécurité. La tenue de ce sport est toute simple :
- Des vêtements amples et chauds dans lesquels vous pouvez vous mouvoir facilement.
- Des chaussures de sport et sans crochets
- Des lentilles à la place des lunettes si vous devez en porter une paire.
Avoir la tenue adéquate préserve la température de votre corps et facilite l’atterrissage au moment de toucher le sol.
Le saut en parachute, notamment le PAC, est ouvert à tout le monde à partir de l’âge de 15 ans. Avoir le bon matériel et le respect des instructions des moniteurs est capital pour réussir votre initiation à ce sport. Attention, ça peut vite devenir une passion pour vous !