Nagez

Entraînements types pour les débutants en natation

La natation est un sport apprécié par de nombreuses personnes, et ceci, n’est pas sans raison. En effet, cette activité sportive permet de travailler l’ensemble des muscles avec efficacité et sans douleur. Vous désirez vous mettre à la natation ? Voici des entraînements types pour vous.

Se familiariser avec l’eau

Se familiariser avec l’eau est le préalable pour apprendre à nager. Ensuite, il faudra maîtriser les bonnes techniques de nage. La peur de l’eau est le facteur principal entravant l’initiation à la natation. L’étape de familiarisation permettra au débutant d’appréhender de manière positive le milieu aquatique. 

Apprendre la bonne posture

Avant toute chose, il est important d’apprendre la bonne posture. Cela permet d’éviter les positions indésirables et de favoriser la flottaison naturelle. Apprendre à rester tonique dans l’eau est tout aussi important. Ainsi, vous optimisez la réaction de votre corps face aux forces exercées par l’eau et celles engendrées par vos propres mouvements.

Selon le style de nage que vous choisissez, vous devez garder votre corps droit en alignant au moins le bassin et la tête par rapport à l’axe du corps ou à l’axe de déplacement. C’est le moyen idéal pour réduire l’effet des oscillations de la tête, du bassin, des bras et des jambes. Il est également important d’avoir la maîtrise des techniques de flottaison ventrale et dorsale. Le temps d’adaptation varie de façon générale d’une personne à une autre.

Travailler sa respiration et son souffle

Comme pour les autres activités sportives, il est nécessaire d’apprendre à respirer lorsqu’on apprend à nager. Ici, c’est la bonne gestion de l’air et de l’eau dans la bouche qui est primordiale. Il s’agit du nécessaire pour un acheminement parfait de l’air vers les poumons. 5 techniques principales peuvent vous aider pour cet exercice :

  • Savoir vider ses poumons avant de les remplir
  • Savoir rester longtemps sans respirer
  • Savoir ouvrir la bouche sans avaler de l’eau
  • Savoir faire entrer l’air dans les poumons même s’il y a de l’eau dans sa bouche
  • Savoir inspirer par la bouche hors de l’eau puis expirer par la bouche et le nez.
  • Avoir une bonne maîtrise à la natation n’est pas sans effort. En tant que débutant, vous devez tout d’abord vous familiariser avec l’eau. Ensuite, il faudra apprendre la bonne posture. Pour finir, il est important que vous travailliez votre respiration et votre souffle.
A lire aussi :  Comment faut-il se préparer avant un saut en parachute ?