Les maladies soignées par le sport
Le sport est grandement bénéfique pour la santé. Il améliore l’endurance de votre organisme et augmente votre résistance. Aussi, il peut entrer dans le traitement de certaines pathologies. Quelles sont les maladies soignées par le sport ? Lisez cet article pour mieux comprendre.
La dépression
Pathologie mentale, la dépression fait assez de ravage. Seulement, l’activité physique peut être très pertinente envers cette maladie. Elle agit aussi bien sur le plan psychique que sur le plan physique. Dans ce dernier cas, il se comporte comme un anti-inflammatoire cérébral. Les études recommandent notamment les sports de force. Précisons que le bienfait est proportionnel avec la fréquence des entraînements.
L’hypertension artérielle
Pour réduire la pression sanguine entrant dans le cadre du traitement de l’hypertension artérielle, les sports de force montrent toute leur efficacité. Toutefois, il est important de faire preuve de vigilance. En effet, les exercices répétés entraînent parfois une augmentation classique, mais forte de la pression sanguine. Ceci pourrait causer un incident cardiovasculaire. Avec une hypertension supérieure à 18/10, il vaut mieux commencer par des sports peu intenses.
L’asthme
Les crises d’asthme peuvent devenir répétitives, ce qui ne présage rien de bon. Pour les réduire, le sport est un traitement approprié. Ici, privilégiez les activités d’endurance dont l’intensité est moyenne. Dans ce cadre, la natation paraît la plus pertinente. Vous devez rester progressif lors des exercices. Ainsi, vous pourrez atteindre les 45 minutes.
L’ostéoporose
L’absence d’activité peut être une cause de l’ostéoporose. De ce fait, l’activité physique sera un traitement hautement efficace contre cette pathologie. Optez pour des séances de musculation couplées de séances contribuant à travailler l’équilibre. De cette façon, les muscles seront davantage renforcés permettant de réduire considérablement le risque de chute.
Le diabète de type 1 et de type 2
Il est connu de tous que les diabétiques ont besoin d’insuline. Même s’il ne permet pas de s’en passer, le sport peut réduire le besoin de cette hormone protéique. Aussi, il permet l’optimisation de la gestion de la glycémie et les complications qui peuvent s’en suivre. Les efforts d’intensité moyenne sont beaucoup plus conseillés.
Le sport si vous ne le savez pas peut soigner différentes maladies comme la dépression, l’hypertension artérielle, l’asthme, l’ostéoporose ainsi que le diabète de type 1 et de type 2.